Comment Lire un Pneu Poids Lourd : Décryptage des Marquages
Le flanc d'un pneu poids lourd est une mine d'informations codées qu'il est essentiel de savoir interpréter. Au-delà de la marque et de la dimension (ex: 315/80R22.5), d'autres marquages critiques guident le choix et l'utilisation. L'indice de charge est un chiffre qui correspond à la charge maximale que le pneu peut supporter à la vitesse maximale indiquée par son indice de vitesse. Par exemple, un indice de charge 152/149 signifie une charge max de 3550 kg par pneu en simple (152) et 3250 kg en jumelé (149).
Le marquage « DOT » indique la date de fabrication (ex: « 3523 » pour la 35ème semaine de 2023) et l'usine de production. C'est une information cruciale, car même un pneu neuf peut se dégrader s'il est trop vieux. Les pictogrammes indiquent des spécificités : un flocon (« M+S » ou « 3PMSF ») pour l'hiver, un symbole de remorque (« R ») pour les essieux directeurs, ou la mention « Reinforced » pour une capacité de charge renforcée.
Enfin, l'étiquette européenne informe sur l'efficacité énergétique (résistance au roulement de A à G), l'adhérence sur sol mouillé (de A à G) et le bruit de roulement externe (en décibels). Savoir lire ces marquages permet de faire un achat éclairé et d'assurer la conformité et la sécurité du véhicule.

